Le catéchisme en période de pandémie

Confinement oblige, les rencontres de caté ont été suspendues depuis le samedi 14 mars.
Afin de garder le lien, un mail a été envoyé chaque semaine aux familles pour qu’une catéchèse familiale puisse se développer autour de la messe. Des liens sur des sites comme Théobule, le Jour du Seigneur ou KTOTV ont permis aux enfants de mieux comprendre les lectures dominicales et la liturgie. Des jeux de plateaux, des coloriages, des bricolages les aident à s’approprier les textes et les parents peuvent eux aussi en profiter pour approfondir leur foi…
Et maintenant ? Nous poursuivrons cet envoi hebdomadaire pour la messe dominicale – le confinement nous a permis de progresser…

En revanche, en raison des obligations draconiennes du protocole sanitaire de déconfinement pour les établissements accueillant des enfants d’âge scolaire, nous ne pouvons pas reprendre les rencontres hebdomadaires de catéchisme dans les salles paroissiales. La semaine du 11 mai, nous allons inviter les enfants, selon un calendrier qui sera communiqué à chacun sur leur créneau habituel de caté, à venir chercher leur classeur et les fiches du dernier module « Dieu demeure en nous ». Nous vous proposerons une vidéo pour accompagner chaque étape du module dès la semaine suivante.
Les mesures annoncées relatives aux rassemblements ne nous permettent pas non plus de célébrer les 1eres communions ni en mai, ni en juin pour les enfants de CE2, CM1 et CM2 qui avaient manifesté leur désir de se préparer. La préparation et la célébration de leur 1e communion auront lieu à la rentrée en septembre et octobre. Les messes seront limitées à un nombre réduit de personnes. Les dates proposées seront les samedis 26 septembre, 3 ou 10 ou 17 octobre, soit le matin à 10h30, soit l’après-midi à 17h en l’église St Joseph. Le planning de préparation sera communiqué ultérieurement.

La célébration des baptêmes des enfants d’âge caté sera maintenue au samedi 13 juin mais à 15h30 et en l’église Saint Joseph.