Une rentrée pas comme les autres

Une nouvelle rentrée s’ouvre devant nous, mais elle est bien différente des précédentes : la vie reprend bien sûr, les jeunes reprendront le chemin de leurs écoles, collèges, lycées, mais ils seront masqués et devront respecter les règles sanitaires. De même le masque s’inscrit durablement dans notre quotidien accompagné par les gestes barrières. Je n’oublie pas ceux qui sont inquiets pour leur santé ou pour leur emploi.

A chaque rentrée, nous prenons des résolutions, que nous ne tenons pas forcément. Elles sont loin d’être inutiles car elles donnent un cap à notre vie. En revanche cette année, on serait tenté seulement de revenir à une vie « normale », en regardant en arrière le mode de vie insouciant qui nous a quittés. Pourtant nous sommes lancés dans un exode qu’il nous faut vivre en mobilisant toutes les ressources de notre foi.

La reprise d’un rythme habituel ne doit pas nous faire oublier les enseignements du printemps et, avant de reprendre notre course, la sagesse invite chacun à se poser la question : qu’est-ce que le confinement m’a appris sur moi, sur mes proches et mon mode de vie ? Qu’est-ce qui m’a permis de tenir bon ? Quel type de prière m’a aidé ? (Sur ce point j’ai été admiratif devant les catéchumènes de notre paroisse qui ont lu la Bible). Peut-être est-ce en partant de ces questions qu’une ligne directrice apparaîtra au cours de cette nouvelle année, bien plus forte que nos habituelles résolutions.

Nous conserverons pour les messes les consignes sanitaires que nous observions avant la coupure estivale, à savoir : port du masque dans l’église, distanciation sociale et communion dans la main. Nous sommes également obligés de changer les horaires de messe puisque nous rajoutons une messe le dimanche matin à 9h30, suivie d’une autre à 11h15, en plus des messes de 18h30 le samedi à St Pierre St Paul et le dimanche à St Joseph. Je rappelle que nous avons besoin de volontaires pour faire respecter les règles car nous ne pouvons célébrer des messes publiques qu’en nous engageant à respecter les consignes sanitaires.

Bonne rentrée à tous.

Père Philippe Hénaff

HORAIRES DES MESSES

• Messes en semaine :

Du lundi au samedi 8h30 : Messe à St Pierre-St Paul

Jeudi 18h30 : Messe à St Joseph (et adoration)

•  Messes le WE (sans inscription préalable)

Samedi  18h30 : Messe à St Pierre-St Paul

Dimanche 9h30 et 11h15 :  Messe à St Pierre-St Paul

Dimanche 9h30 et 11h15 :  Messe à Saint Joseph

Dimanche 18 h 30 : Messe à Saint Joseph

• Confessions et adoration à St Pierre St Paul