La catéchèse du Bon Pasteur à Clamart

En aidant la vie religieuse de l’enfant, loin de lui imposer quelque chose qui lui est étranger, nous répondons à sa demande silencieuse : « Aide-moi à m’approcher de Dieu par moi-même ». (Le potentiel religieux de l’enfant 4-6 ans – Sofia Cavaletti).

La catéchèse du Bon Pasteur, basée sur les principes d’éducation de Maria Montessori, permet à l’enfant de faire l’expérience de l’amour de Dieu à travers la Bible et la Liturgie.

Une rencontre personnelle de l’enfant avec Dieu

La catéchèse du Bon Pasteur, qui trouve son origine à Rome dans l’expérience menée par Sofia Cavaletti et qu’elle détaille dans son ouvrage Le Potentiel Religieux de l’Enfant, réutilise les principes de la pédagogie Montessori en la mettant au service de l’enseignement religieux (autonomie, curiosité d’apprendre, prise de confiance en soi, communication, respect de son environnement et de la communauté, etc.).

Elle propose à l’enfant de prendre conscience de sa place réelle d’enfant de Dieu par un enseignement basé sur l’expérience. Les enfants, répartis en groupes selon leur âge (de 4 à 6 ans, de 6 à 9 ans, et enfin de 9 à 12 ans) participent à différentes activités autour des grands thèmes de l’Église. Ainsi, le principe de cette catéchèse est d’apprendre à l’enfant à faire usage de sa liberté dans un cadre de règle précis qui lui est donné : l’enfant aura libre choix des activités qu’il souhaite réaliser tout en respectant le silence proposé et les activités des autres enfants. Le caractère intuitif et spontané de l’enfant est respecté et la Bible et la liturgie sont considérées comme une catéchèse à part entière. La vocation de la Catéchèse du Bon Pasteur est de mener l’enfant vers Dieu en lui faisant développer une relation intime entre Dieu et lui.

A Clamart, la catéchèse du Bon Pasteur a ouvert en janvier 2020 avec un premier groupe de 4 à 6 ans. De nouvelles places sont proposées en septembre 2020. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations et à vous porter volontaires pour rejoindre notre équipe. Nous cherchons d’autres catéchistes pour ouvrir un second groupe et des personnes pouvant garder les autres enfants des catéchistes pendant les séances.

Contact : Hermine Colin – bonpasteurclamart@gmail.com