C’est la première formation digitale entièrement gratuite sur la messe !

Pourquoi aller à la messe ? Quelle est la signification des gestes, des rites ? Quel est le sens des lectures ? Lit-on les mêmes textes dans le monde entier ? C’est quoi la présence réelle ? Qu’est-ce que cela veut dire « un mémorial » ? Pourquoi la messe est-elle une action de grâce ? Si pour vous aussi tout cela n’est pas très clair… ce MOOC est fait pour vous !

Il suffit d’une connexion Internet, d’une tablette ou d’un ordinateur. C’est ouvert à tous, c’est facile d’accès et c’est intuitif. Nul besoin d’être technicien, nul besoin d’être théologien : le MOOC est accessible à tous, il suffit d’une connexion internet !

Comment ça fonctionne ?

Chaque semaine sont mis en ligne : 3 vidéos d’environ 7 minutes chacune, des documents pour aller plus loin, des prières, un travail dirigé à faire seul ou en groupe et un quiz.

Ce cours est accessible 24h sur 24 pendant plusieurs mois, jusqu’au 3 janvier 2021 et entièrement téléchargeable. Seul à son rythme, à deux ou en équipe pour se motiver et partager. Ce cours est interactif : grâce au forum vous pourrez poser des questions aux intervenants, échanger et partager avec la communauté des participants.

Quel est le programme ?

6 semaines pour mieux comprendre et mieux vivre la messe.
Semaine 1 : Heureux les invités !
Semaine 2 : Le Christ nous donne sa vie et son corps pour notre salut
Semaine 3 : Accueillir le Seigneur de tout son cœur
Semaine 4 : Participer à son offrande par le don de nous-même
Semaine 5 : La communion au Christ source de la communauté
Semaine 6 : Pour la gloire de Dieu et le salut du monde

Une attestation de réussite peut être délivrée à l’issue de la formation.

Les intervenants

Une équipe pédagogique de prêtres, de religieux et de laïcs :

Mgr Matthieu Rougé évêque de Nanterre. Père Gilles Drouin est prêtre dans le diocèse d’Évry et directeur de l’Institut supérieur de liturgie à l’Institut catholique de Paris. Sœur Marie-Aimée Manchon, moniale des Fraternités monastiques de Jérusalem, est enseignante en liturgie au Collège des Bernardins et en philosophie contemporaine à l’Institut catholique de Paris. Père Barthélémy Port est le curé de Sainte-Cécile de Boulogne-Billancourt, paroisse de la communauté des Frères de Saint-Jean. Père Arnaud Toury est prêtre dans le diocèse de Reims, délégué diocésain à la pastorale liturgique et sacramentelle, formateur en liturgie et en théologie sacramentaire. Sybille Montagne est paroissienne, elle nous accompagne tout au long de ce MOOC.

MOOC ?  MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert à tous.

Contact : contact@lemoocdelamesse.fr

Pour s’inscrire : Inscription MOOC