,

40 jours avec LAUDATO SI

40 jours avec LAUDATO SI : une retraite paroissiale pour faire un premier pas vers une conversion écologique

• Qu’est-ce que la conversion écologique ?

Chaque jour de la création du monde, « Dieu vit que cela était bon ». Depuis quelques années cependant, nous prenons conscience que tout cela est fragile et que l’homme doit se remettre en question. C’est pourquoi le pape exhorte tous les baptisés à entrer dans cette prise de conscience. Il parle ainsi d’une « conversion écologique » : transformation volontaire de notre manière de penser notre rapport à la nature dans laquelle nous vivons.

• Et concrètement ?

Réflexion: Nous avons préparé un parcours comprenant une fiche hebdomadaire qui vous guidera : textes de la Bible, de l’encyclique, pistes de réflexion et d’actions.

Elle sera disponible format papier avec la feuille paroissiale chaque dimanche et  nous l’enverrons par mail à ceux qui reçoivent habituellement la feuille paroissiale par ce biais (si ce n’est pas le cas, merci de vous inscrire en suivant le lien).

Action: en plus des actions proposées dans les fiches, nous vous proposons de participer à la collecte alimentaire proposée par la paroisse en déposant des denrées alimentaires non périssables dans les corbeilles au fond de l’église et/ou en participant à la distribution (contact : ….

• Partage en communauté

Nous allons créer un arbre de vie dans nos 2 églises et vous proposer d’y contribuer en lui donnant des feuilles et colombes : signes visibles de nos actions et intentions de prières. En parallèle, vos intentions de prières seront portés dans la prière communautaire.