Le mot du curé

Nous ne sommes pas Dieu. La terre nous précède et nous a été donnée.

Créés à l’image de Dieu nous avons pour mission d’offrir une terre la plus belle possible à nos frères et à nos enfants.

Et si on s’y mettait ?

Cinq ans après la parution de l’encyclique Laudato Si, où en sommes-nous ?

Si ce texte a été salué comme un texte prophétique par de nombreuses voix à l’intérieur de l’Eglise comme à l’extérieur, il n’est pas forcément reçu par les communautés et leurs fidèles.

Pourtant les temps actuels révèlent chaque jour combien le diagnostic du Pape était juste et qu’il est temps de questionner notre modèle de société marqué par la culture du déchet, l’hyperconsommation, le gaspillage et la détérioration de l’environnement.

Comme les humains ont parfois un côté « autruche », la tentation est grande de se mettre la tête dans le sable et de rêver au retour du « monde d’avant » sans réfléchir aux conséquences.

Il y a aussi une autre tentation, celle de croire que la prise de conscience et les décisions ne viendront que des gouvernants et des dirigeants des organisations humaines.

Elles doivent pourtant passer par chacun et engendrer non seulement un nouveau style de vie, mais surtout une nouvelle manière de voir le monde, en accueillant la Création comme un cadeau de Dieu qu’il nous faut protéger, en consentant à répondre à la clameur de la Terre et des pauvres.

Au lieu de basculer dans le « yaka-fokon » ou de détourner la tête et faire comme s’il n’y avait rien à faire, chacun sait qu’il nous faut nous convertir personnellement et communautairement.

C’est le moment favorable.

Ce livret élaboré par les membres de l’EAP va nous aider dans ce chemin de conversion.

Bon carême, bonne conversion !

Père Philippe HENAFF

Semaine du 20 au 27 mars : Vivre sobrement

Concluons ce temps de Carême cette semaine sur le thème de la sobriété heureuse.

Sobriété… heureuse, voilà deux mots qui paraissent être une contradiction dans les termes ! A l’envers d’une vision consumériste erronée du bonheur, cette formule nous montre le chemin étroit mais sûr pour l’atteindre vraiment. Saurons-nous décharger nos fardeaux ?

Imprégnons-nous de la Parole de Dieu dans l’Evangile de Marc et de quelques extraits de l’encyclique Laudato Si’.

Lien vers la fiche de l’aide alimentaire paroissial

Semaine du 14 au 20 mars : PARTAGER

Cette semaine est liée à l’aumône. Nous pouvons faire le point sur la surabondance de notre quotidien.

Changer notre mode de vie revient à favoriser une répartition des richesses plus juste, et donc à partager avec les hommes du monde entier. Cela revient également à prendre soin de notre planète, et ainsi à partager nos biens et nos ressources avec les autres créatures. Sacrifier une partie de notre confort est une aumône. Pour nous aider à réfléchir sur le thème du partage, nous disposons d’un extrait de la deuxième lettre de St Paul aux Corinthiens et de quelques extraits de l’encyclique LAUDATO SI’.

Lien vers la fiche de l’aide alimentaire paroissial

Semaine du 6 au 13 mars : CONTEMPLER

Laudato Si un nouvel art de vivre notre foi ? De vivre la rencontre avec notre prochain ? De vivre avec un nouveau regard posé sur cette nature qui nous est offerte ? De vivre avec cette Nature que nous devons partager ? Une invitation à la comtemplation

Semaine du 27 février au 5 mars : RALENTIR

Cette semaine, nous vous invitons à sortir du rythme fou de nos vies dans lesquelles tout s’accélère,
à ralentir pour s’arrêter et faire un état des lieux de notre style de vie, de ce que nous possédons et
faisons. Le pape nous invite à prendre conscience de notre part de responsabilité dans le
déséquilibre du monde. Mais quelle est notre responsabilité ?

Pour nous y aider, nous disposons d’un extrait de l’évangile de Matthieu et de quelques extraits de
l’encyclique LAUDATO SI’.

Semaine du 17 au 25 février

Ce premier temps de notre retraite de carême, nous invite à redécouvrir le récit de la création et à nous interroger sur la place et le rôle accordés par Dieu à l’Homme, sa liberté mais aussi ses responsabilités et à faire le lien avec notre maison commune d’aujourd’hui.

Pour nous y aider, nous disposons d’un extrait du livre de la Genèse et d’un résumé rapide de l’encyclique LAUDATO SI. (cf rubrique ci-dessous)

Lien vers l’encyclique

Lien vers les chapites 1 à 9 de la Genèse

Textes – Ressources pour aller plus loin