19 mars : Ouverture de l’année Saint Joseph

ITE AD JOSEPH

Cette invocation bien connue dans l’Eglise renvoie au livre de la Genèse, lorsque Pharaon indiqua aux Egyptiens qui mouraient de faim d’aller vers Joseph, son premier ministre, pour qu’il ouvre les réserves et réponde à la disette qui s’étendait : « Allez trouver Joseph, et faites ce qu’il vous dira. » (41,55). Mais cette phrase renvoie aussi à un autre Joseph, celui qui est infiniment discret et pourtant dont le rôle est indispensable et unique : le père adoptif de Jésus, l’époux de la Vierge Marie.

Dans sa lettre apostolique « Avec un cœur de père », le Pape François écrit qu’après Marie, aucun saint n’a occupé autant de place dans le Magistère pontifical que Joseph, son époux, qui est invoqué comme « Patron de l’Eglise catholique », « Patron des travailleurs, Gardien du Rédempteur et Patron de la bonne mort.

L’année Saint Joseph dans laquelle nous entrerons le vendredi 19 mars avec la venue de notre évêque nous permettra de mieux connaître cette immense figure de la sainteté et de le fréquenter. Ayant la chance de compter une église dédiée à Saint Joseph, nous aurons à cœur de mettre en valeur cette dévotion.

Bonne année saint Joseph à tous !

Voici le déroulement de cette entrée dans cette nouvelle année :

Mardi 10 mars Début de la neuvaine à Saint Joseph (livrets disponibles le dimanche 7 mars)
Vendredi 12 mars 12h-15h Confessions et adoration à l’église Saint Joseph
Samedi 13 mars 6h30-16h30 –         Journée d’adoration à St Pierre-St Paul
Vendredi 19 mars 16h30  Messe solennelle de la fête de St Joseph présidée par Monseigneur Matthieu Rougé
Samedi 20 mars 16 h Présentation de la lettre apostolique du Pape François pour l’année St Joseph suivie à 16h30 de la prière du chapelet St Joseph
Dimanche 21 mars À toutes les messes du dimanche de l’église St Joseph nous honorerons notre saint patron

Prières à Saint Joseph

Salut,

Gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce,

miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.

(Pape François, Patris Corde)

Il y a aussi une autre belle prière à saint Joseph, calquée sur la prière du « Je vous salue Marie » :

Je vous salue, Joseph,

Vous que la grâce divine a comblé.

Le sauveur a reposé entre vos bras

Et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus,

L’enfant divin de votre virginale épouse