Coworking : créer un espace de travail solidaire paroissial

LE PROJET

Ouverture d’un lieu pouvant accueillir des professionnels et des étudiants

PRESENTATION projet de Coworking

La paroisse se propose de mettre à disposition une partie des locaux au n° 54 de la rue du moulin de Pierre à Clamart pour être aménagé en espace de Coworking. Cet espace ne sera pas exclusivement réservé au Coworking mais devra conserver une souplesse d’utilisation pour permettre d’autres activités.

C’est quoi et c’est pour qui ?

C’est un espace de travail solidaire qui répond aux attentes des étudiants, des autos-entrepreneurs, des personnes en recherche d’emploi et des télétravailleurs qui ne bénéficient pas de bonnes conditions de travail dans leur logement.

Quels locaux, quelle capacité ?

Il est envisagé d’installer l’espace de Coworking au premier étage du bâtiment. Ces locaux sont déjà cloisonnés, éclairés et chauffés. Ils sont équipés d’un bloc sanitaire et d’une kitchenette. Une pièce de détente – salle à manger. Ils sont aujourd’hui dans un état moyen et méritent nettoyage et travaux de rénovation (peinture mur, reprise plafond à faire).

Une dizaine de personnes pourraient être accueillies dans le respect des normes sanitaires (1 à 3 personnes par bureau selon leur taille).

Quelles prestations ?

Par personne : Mise à disposition d’un bureau et d’un fauteuil, d’un accès Internet (Wi-Fi) dans le respect des normes sanitaires.

Accès à un espace de détente avec machine à café, four micro-ondes et possibilité de déjeuner sur place (coin cuisine pour la vaisselle), canapé et fauteuils, …

Quels horaires?

À définir en fonction des besoins exprimés. L’accès à l’espace de Coworking se fera sur réservation.

Quelles indemnités ou quelles contreparties ?

Au départ, il est envisagé d’inviter les bénéficiaires à verser une participation financière selon leurs possibilités. D’autres formes de participations peuvent être envisagées : participation à l’entretien, le nettoyage, travaux de rénovation, à la gestion de l’espace de coworking…

Un lieu de vie catholique

Une pastorale spécifique pourrait être proposée : messe une fois par semaine entre midi et deux, temps de prière, temps de partage, temps d’échange entre les participants, …

SONDAGE : pour connaitre vos attentes, votre apport

Vos compétences et vos attentes pour ce projet