Vivre la semaine Sainte

Voici la grande semaine, celle où nous accompagnons le Christ dans sa Passion et dans sa Résurrection. Celui qui prendra la peine de participer aux offices de la semaine sainte aura l’impression de suivre une retraite sans quitter Clamart, car les textes que nous écouterons sont magnifiques, et surtout nous aurons le privilège, pour celui qui les écoute avec le cœur, de mettre nos pas dans ceux de Jésus.

C’est donc la grande semaine où nous participerons jeudi au dernier repas du Seigneur avant son arrestation, puis nous contemplerons vendredi la victoire du Christ sur la croix lorsqu’il est plongé dans nos ténèbres, partageant nos souffrances et nos désolations, mais les occupant pleinement par sa présence de sorte que nous savons que nous ne sommes plus seuls dans les moments les plus douloureux de notre vie. Il faudra surtout contempler la Passion avec les yeux du cœur pour voir la force du don qui émane de toute la personne de Jésus, le Fils de Dieu, le don du Père. Les forces du mal et de la mort ne parviendront pas à étouffer cet amour sans limite qui se dévoile sur la croix.

Et le dimanche de Pâques, nous entendrons le cri qui retentit depuis 2000 ans réveillant et renouvelant tant de cœurs : le Seigneur est ressuscité ! Car la mort a été prise au piège sur la croix, elle a cru l’emporter sur le Prince de la Paix, mais elle n’a pu le retenir en son pouvoir. Et nous qui faisons partie de son corps, nous savons que la mort n’est pas le dernier mot de notre vie. Accompagnons le Seigneur cette semaine dans sa lutte victorieuse pour nous.

Accompagnons aussi les catéchumènes qui seront baptisés lors de ces fêtes pascales : Perrine, Solange, Alexis, Grégoire et Adrien au cours de la vigile pascale qui aura lieu à St Joseph dimanche à 6h30 (pour tenir compte des contraintes sanitaires et de pouvoir commencer dans l’obscurité), sans oublier les jeunes de l’aumônerie : Lola, Romane, Noa, Nils seront baptisés et Marie, Emilie et Alice recevront le sacrement de l’eucharistie pour la première fois lors de la messe de Pâques à 11h15 à St Pierre-St Paul.                                                                  Bonne semaine sainte, bonne retraite !

SEMAINE SAINTE   St Pierre St Paul St Joseph
Jeudi Saint   17h30 17h30
Vendredi Saint Office des Ténèbres 8h
Vendredi Saint Chemin de croix 15h 12h et 15h