,

Journée mondiale du secours catholique

A la fin du conflit en 1945, la misère est grande en France, crise du logement, crise des approvisionnements, crise des personnes elles-mêmes, détruites par l’expérience de la guerre.

Mandaté par les évêques de France, l’abbé Jean Rodhain fonde le Secours catholique en 1945. Il nous propose de nous mettre dans les pas du Christ qui nous dit dans l’évangile de St Matthieu au chapitre 25  “J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger… Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait”.

Son idée phare : appeler chacun à donner ce qu’il a, qui son temps, qui son argent, qui ses connaissances ou son énergie, pour trouver des solutions pour et avec les plus démunis.

Dans les Hauts de Seine, le Secours catholique est structuré en 5 territoires pour faciliter son animation au plus proche des pauvres; pauvres en argent, mais surtout en isolement, handicap ou logements; beaucoup de problèmes sont rencontrés autour de nous. Dans le souci d’un accueil universel et sans jugement, il n’y a aucune exigence religieuse pour les bénévoles et les accueillis, mais chacun s’engage dans l’esprit du Christ.

A Clamart, en plus de l’accompagnement pluridisciplinaire pour leur permettre de retrouver leur dignité,  nous voulons être à l’écoute des personnes accueillies et avoir des projets participatifs tels que la création d’un vestiaire au Moulin de Pierre, et organiser un accueil convivial hebdomadaire autour d’un goûter.

Au Plessis Robinson, les visites à domicile et CRUSOË agissent contre l’isolement, l’aide aux familles apporte écoute, soutien financier et alimentaire, le soutien scolaire accompagne les plus jeunes et l’accompagnement vers le logement agit pour l’accès aux droits.

Dans un avenir proche, les deux équipes projettent de s’équiper d’ordinateurs et liaison à Internet dont l’usage sera défini avec les personnes accompagnées, beaucoup ne possédant pas d’outils pour accéder à l’information et mettre à jour leurs dossiers dématérialisés.

 

Venez nous retrouver, vous découvrirez des horizons nouveaux !

Merci pour votre générosité

Nos coordonnées: 340 av du Gal de Gaulle Tél: 06 07 79 79 37

Pour plus d’informations : http://www.secours-catholique.org