Construire ensemble notre paroisse de demain

En nous appuyant sur le rapport de la CIASE et sur la démarche synodale

Le mardi 5 octobre 2021, la CIASE présentait son rapport sur les abus sexuels dans l’Église et proposait une liste de 45 recommandations. Quelques jours plus tard, le dimanche 10 octobre, le Pape François célébrait la messe d’ouverture du synode sur la synodalité, c’est à dire le lancement d’une démarche de l’Église toute entière, visant littéralement à « mieux marcher ensemble » à la suite du Christ, en particulier dans les cellules d’Église locales, paroisses ou diocèses.

Au moment d’engager toute la communauté paroissiale dans cette démarche synodale, j’ai vu, avec l’EAP, dans la proximité de ces deux dates le rappel d’une double évidence.

D’abord, engager une démarche synodale n’a véritablement de sens que si cela permet de prendre à bras le corps les conséquences du rapport de la CIASE,

la manière dont chacun d’entre nous, paroissien plus ou moins impliqué, a vécu ces révélations et surtout comment nous voulons maintenant agir pour faire de notre paroisse ici à Clamart et de l’Église autour de nous une maison sûre. Évidemment, la démarche synodale ne se limitera pas à ce thème. Mais comment espérer marcher ensemble sur un chemin de communion, si nous ne faisons pas face tous ensemble à ce scandale, qui traduit, au-delà des comportements individuels pervers, des dysfonctionnements systémiques ?

La seconde évidence qui nous est apparue, c’est que cette démarche ne peut pas se limiter à « prendre le pouls » de la communauté, ni même à alimenter, comme toutes les paroisses du 92, la contribution de notre diocèse à la démarche synodale voulue par le pape François. Nous devons impérativement aller plus loin et tirer parti de cette démarche et du rapport de la CIASE pour initier des changements concrets, réels pour notre paroisse. Il s’agit de donner un nouvel élan et d’engager une réelle transformation de notre vie quotidienne paroissiale. Et plus largement, nous sommes appelés à être force de proposition pour notre diocèse, et au-delà pour l’Église tout entière.

Etape actuelle

Diffusion des synthèses et point du curé pour la suite!

Comme je l’indiquais dans la FIP de dimanche dernier, l’équipe de pilotage de notre projet « Faisons route ensemble vers un nouveau projet paroissial » a été constituée. Elle est formée des personnes de la paroisse suivantes : Etienne Baudry, Martine Baumgartner, Michael Daride, Sophie Delarue, Anouchka Dufournet, Jean-Pierre Kerboul, Philippe Lambin, François-Xavier Maigre, Denis Scardoni, Claude Thélot, Françoise Thetiot.

Cette équipe est d’abord à l’écoute de chacun, et vous pouvez donc déjà vous adresser à elle pour faire part de vos souhaits sur notre Église, soit par e-mail à l’adresse synodeclamart@gmail.com, soit par voie postale à l’adresse Synode Clamart Paroisse de Clamart 5 place Ferrari 92140 Clamart.

Indépendamment de son écoute, les premières tâches de l’équipe consistent à aider notre communauté à s’exprimer :

• D’abord en allant vers des groupes et des personnes, soit de la communauté, soit à ses franges pour recueillir leurs expressions et souhaits, aussi bien pour notre paroisse que pour l’Église en général ;
  • Ensuite en proposant des thèmes et questions pour notre débat d’ensemble, que, je vous le rappelle, nous avons prévu de tenir lors des messes du dimanche matin 6 février à St Joseph et St Pierre St Paul. Ces thèmes et questions seront présentées lors de la prochaine FIP, celle du 30 janvier, et disponibles dans l’église pour que chacun ait le temps d’y réfléchir pour les messes du 6 février aménagée en vue de nos échanges sur le sujet.

Je me réjouis que nous avancions dans ce beau projet, et je réitère mon souhait très profond que chacun y participe.

Père Philippe Hénaff.

Liens vers la documentation

Nous joindre pour échanger

synodeclamart@gmail.com

Synode Clamart, Paroisse de Clamart, 5 place Ferrari, 92140 Clamart.

Les etapes

Une équipe dédiée

• Pour poser des questions sur le déroulement de l’ensemble de cette démarche
  • Apporter une contribution écrite
  • Être contacté pour un échange individuel,

Vous pouvez nous contacter:

mail : synodeclamart@gmail.com

adresse : Synode Clamart, Paroisse de Clamart, 5 place Ferrari, 92140 Clamart.

Membres de l’équipe :