logo

Rencontre de Saint Jo le vendredi 12 octobre avec Claude Thélot à l’occasion de la sortie de son dernier livre : Choisir sa vie, Déchiffrer notre époque Les suggestions profanes de la Bible

A beaucoup de moments de notre existence aujourd’hui nous sommes conduits à réfléchir à notre vie, à nos choix. Sans doute plus et plus souvent qu’avant. En effet, les principes suivant lesquels régler notre vie sont moins fixes, moins établis qu’autrefois. Aussi sommes-nous plus libres de nos choix personnels, professionnels, sociaux, que ne l’étaient nos parents. Grand progrès, mais qui a une contrepartie : un risque de fragilité, d’incertitude, d’interrogation, peut-être de déstabilisation. Sur quoi asseoir cette vie plus autonome et plus changeante ? Le contexte aussi conduit chacun à réfléchir, ou à réfléchir de nouveau à ce qu’il croyait assuré. Car en permanence du nouveau arrive dans notre société, qui nous interroge. Comment réagir face aux innovations et défis de toute sorte qui ébranlent ce que nous pensions, ce à quoi nous étions attachés ?

C’est le point de départ de ce livre : nous sommes amenés, assez souvent désormais, à nous interroger sur notre époque, à réfléchir sur notre vie, à faire ou refaire des choix. Interrogations qui portent à la fois sur ce que nous pensons, sur ce que nous croyons, et sur ce que nous faisons. Mon hypothèse centrale est que la Bible peut être ici une référence capitale. D’où la visée de l’ouvrage : illustrer comment le texte biblique, par sa vision de l’homme, peut nous aider à faire nos choix et à comprendre notre époque. Précisons que cet usage du texte biblique laisse en réalité assez libre : il s’agit d’aide à la réflexion, à la décision, et non pas d’indiquer une seule voie, un seul choix qui dériverait du texte. Dans la perspective « profane » dans laquelle se situe ce livre, le texte biblique n’énonce aucune obligation. Il ne décide pas à votre place ; il vous aide à décider.

D’où le souci de partir de situations, ou de thèmes d’aujourd’hui. J’en ai identifié une vingtaine. Chacun fait l’objet d’un texte, toujours structuré de la même façon, en deux volets. Je commence par présenter, ou rappeler ce que dit la Bible sur ou autour du thème. Ce premier volet, « Retours au texte » est suivi du second, « Résonances », où j’avance un certain nombre de remarques, liées au texte certes mais surtout portant directement sur des questions et des enjeux contemporains. Les trois premiers chapitres traitent de notre relation au monde : « La relation aux choses », « La relation aux autres », « La relation au pouvoir ». Les deux derniers sont davantage « polarisés », soit sur des questions individuelles (« Équilibres de vie »), soit sur des questions collectives (« Qui sommes-nous ? »).

 

Comme d’habitude lors des Rencontres de St-Jo, la rencontre sera surtout un débat, un échange avec les participants sur les thèmes qu’ils auront choisis, sous la houlette de Bertrand Desjuzeur, qui animera la soirée.

Claude Thélot.

Fichier attachéTaille
Feuille.paroissiale.2018.10.06.pdf126.17 Ko