Toujours… les 50 ans du diocèse!

Certains d’entre vous vont sans doute finir par croire qu’on en fait un peu trop avec les 50 ans de notre diocèse J

Pourtant, chaque catholique du 92 doit bien comprendre qu’il s’agit d’un événement vraiment important, car le diocèse, c’est essentiel dans la vie de notre Eglise catholique. Le concile de Vatican II dit dans l’un de ses 16 textes : « Un diocèse est une portion du peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu’avec l’aide de son presbyetrium (c’est-à-dire : l’ensemble des prêtres du diocèse), il en soit le pasteur : ainsi le diocèse, lié à son pasteur et par lui rassemblé dans le Saint-Esprit grâce à l’Evangile et à l’Eucharistie, constitue une église particulière en laquelle est vraiment présente et agissante l’Eglise du Christ, une, sainte, catholique et apostolique » !

Jusqu’il y a 50 ans, il n’y avait que 3 diocèses pour toute l’Ile-de-France, ceux de Paris, Versailles et Meaux. Avec l’augmentation de la population, ils devenaient vraiment trop grands, alors, au moment du redécoupage de l’Ile-de-France avec  7 nouveaux départements (75 pour Paris, 92, 93, 94 dans la petite couronne, 78, 91 et 95 dans la plus grande couronne), le 77 restant tel quel, l’Eglise catholique créa fin 1966 5 diocèses nouveaux : Nanterre, St-Denis, Créteil, Evry-Corbeil-Essone et Pontoise. Il y a donc 8 diocèses franciliens aujourd’hui !

Pour fêter cet anniversaire, notre évêque a souhaité ‘marquer le coup’ avec ce grand rassemblement le dimanche 11 juin à Colombes, au stade Yves du Manoir, pour une messe avec des milliers de personnes ! (attention ! il n’y aura pas de messe le matin ni à St-Joseph, ni à St-Pierre-St-Paul !) Inscrivez-vous dès  maintenant en ligne : www.50ans.diocese92.fr  (ceux qui n’ont pas accès à internet peuvent contacter directement Joël Gaquière au 06 75 98 74 95) !

Aussi, pour fêter les 50 ans de notre diocèse, nous accueillerons  bientôt, soit du 30 avril au 14 mai, dans nos deux paroisses la statue de Ste-Geneviève. Parmi ce qui vous sera proposé, notez déjà les 2 soirées-conférences à St-Pierre-St-Paul à 20h30 :

-        Mercredi 3 mai, Mgr Yvon Aybram nous présentera la belle figure de Sainte Geneviève, si importante pour notre diocèse !

-        Jeudi 11 mai, le Père Guy Rondepierre (ancien vicaire général) brossera pour nous l’histoire des 50 ans du diocèse !

P.David Roure, curé

Feuille.paroissiale.2017.04.15.pdf548.38 Ko