Chers amis de la paroisse St Pierre-St Paul et St Joseph de Clamart,
Voici la Feuille d’Information Paroissiale datée de ce dimanche 23 mars 2025
3° DIMANCHE DE CARÊME
Ce week-end dans la paroisse
L'Edito
Mi-Carême=Car-aime :
Conversion-Communication-Communion.
Nous voici en mi-Carême, le chemin vers Pâques ; et nous sommes invités à faire le point sur 3 attitudes intérieures à la lumière de la Parole de Dieu.
D’abord, nous sommes invités à nous convertir : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même » (2 fois dans l’Evangile de ce dimanche). Mais nous convertir à qui ? A Dieu qui se dit : « Je suis qui je suis » (la première lecture du 3è dimanche de Carême). Le Dieu miséricordieux fidèle qui manifeste sa patience dans la parabole de l’Evangile et qui est « tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour » nous dit le psaume 102. Le Dieu qui nous attend.
Ensuite, nous répondons à son attente par la communication avec Lui dans la Prière. Nous sommes invités à accueillir la Miséricorde de Dieu. Miséricorde dit bien ce que ce mot a l’intention de signifier : « Dieu au cœur de nos misères ». Tous ces chagrins, ces échecs, ces épreuves, ces déceptions qui nous écorchent à l’intérieur, l’ingratitude de ceux à qui l’on s’est donné, ou telle parole blessante. La miséricorde suppose que, devant notre malheur, nous reproduisIons ce qui se passe dans le cœur de Dieu. Il voit dans nos comportements parfois agressifs, une souffrance cachée. Ce n’est pas toujours par méchanceté que nous nous en prenons à notre prochain. Nous aussi, nous pouvons être meurtris par la vie (comme les deux exemples de l’Evangile de ce 3è dimanche de Carême C). Plutôt que de montrer de la dureté, ne vaut-il pas mieux se dire : « Faut-il que celui-ci, ou celle-ci souffre pour en arriver à être aussi mordant ? » Alors, un peu de compassion commence à naître en nous. Cela nous conduit à la communion d’amour de Dieu pour nous tous sans conditions.
Enfin, nous sommes invités à apprendre à entrer dans la Communion d’Amour de Dieu. Dieu continue d’aimer même celui qui se détourne de Lui. Il fait lever son soleil sur les bons et les méchants, pleuvoir sur les justes et les injustes. Dieu nous crée par pure Bonté. Un bonheur qu’il cherche à communiquer et à partager sans raison, sans rien attendre en retour. C’est une folie direz-vous ! Mais une folie libératrice, la seule finalement qui permet de sortir de l’engrenage de la violence et de la vengeance. Elle libère le cœur de l’offenseur et le cœur de l’offensé. Elle guérit une maladie de l’âme qui souvent retentit sur le corps. En tant que prêtre en pastorale de santé, je constate combien de santés sont ruinées par la haine, la rancune et le refus de pardonner, l’envie, la jalousie, le désir de se venger. Le jour où ces personnes emprisonnées dans la haine, par grâce, décident de suivre Jésus-Christ sur le chemin du pardon, il n’est pas rare de les voir retrouver la santé du corps qu’elles avaient perdue depuis longtemps.
Et si ce Carême en cette année jubilaire était pour nous une chance de conversion, une chance de communication transparente, sincère et patiente, une chance pour retrouver la paix du cœur en communion d’amour de Dieu et de la fraternité des frères et des sœurs ? Une chance de nous laisser transformer et transfigurer par Jésus Ressuscité à Pâques !
Joseph Zien, prêtre.
Dans la paroisse...
PRIONS POUR EUX, DANS LES JOIES COMME DANS LA PEINE… Ils ont reçu les funérailles chrétiennes cette semaine : Claude GALLIAN, Antonio ORTEGA Ils vont recevoir les funérailles chrétiennes : |
Dans le Diocèse et au-delà
Jubilé des jeunes, clôtures des inscriptions ! Dépêchez-vous !
Du 26 juillet au 5 août 2025, à Assise-Rome-Turin, ATTENTION, CLOTURE DES INSCRIPTIONS LE 4 MAI Sur le modèle des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), les jeunes de 18 à 30 ans sont spécialement à un Jubilé des jeunes à Rome. C’est aussi l’occasion de partir sur les traces de saint François et sainte Claire à Assise (à l’aller) puis de don Bosco à Turin (au retour). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à ce dimanche soir, sur https://jubile2025-chatillonclamart.venio.fr/fr
Informations Pratiques
Pour connaître nos horaires et savoir comment nous contacter, cliquez ici.
Si vous avez besoin d’informations spécifiques, faites votre choix :