Chers amis de la paroisse St Pierre-St Paul et St Joseph de Clamart,
Voici la Feuille d’Information Paroissiale datée de ce dimanche 23 mars 2025
3° DIMANCHE DE CARÊME
Ce week-end dans la paroisse
Collecte des Paniers du Moulin
Samedi 22 et dimanche 23 mars 2025, dans les supermarchés...
Samedi 22 mars, 18h à 21h, crypte Saint Joseph Diffusion...
L'Edito
Mi-Carême=Car-aime :
Conversion-Communication-Communion.
Nous voici en mi-Carême, le chemin vers Pâques ; et nous sommes invités à faire le point sur 3 attitudes intérieures à la lumière de la Parole de Dieu.
D’abord, nous sommes invités à nous convertir : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même » (2 fois dans l’Evangile de ce dimanche). Mais nous convertir à qui ? A Dieu qui se dit : « Je suis qui je suis » (la première lecture du 3è dimanche de Carême). Le Dieu miséricordieux fidèle qui manifeste sa patience dans la parabole de l’Evangile et qui est « tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour » nous dit le psaume 102. Le Dieu qui nous attend.
Ensuite, nous répondons à son attente par la communication avec Lui dans la Prière. Nous sommes invités à accueillir la Miséricorde de Dieu. Miséricorde dit bien ce que ce mot a l’intention de signifier : « Dieu au cœur de nos misères ». Tous ces chagrins, ces échecs, ces épreuves, ces déceptions qui nous écorchent à l’intérieur, l’ingratitude de ceux à qui l’on s’est donné, ou telle parole blessante. La miséricorde suppose que, devant notre malheur, nous reproduisIons ce qui se passe dans le cœur de Dieu. Il voit dans nos comportements parfois agressifs, une souffrance cachée. Ce n’est pas toujours par méchanceté que nous nous en prenons à notre prochain. Nous aussi, nous pouvons être meurtris par la vie (comme les deux exemples de l’Evangile de ce 3è dimanche de Carême C). Plutôt que de montrer de la dureté, ne vaut-il pas mieux se dire : « Faut-il que celui-ci, ou celle-ci souffre pour en arriver à être aussi mordant ? » Alors, un peu de compassion commence à naître en nous. Cela nous conduit à la communion d’amour de Dieu pour nous tous sans conditions.
Enfin, nous sommes invités à apprendre à entrer dans la Communion d’Amour de Dieu. Dieu continue d’aimer même celui qui se détourne de Lui. Il fait lever son soleil sur les bons et les méchants, pleuvoir sur les justes et les injustes. Dieu nous crée par pure Bonté. Un bonheur qu’il cherche à communiquer et à partager sans raison, sans rien attendre en retour. C’est une folie direz-vous ! Mais une folie libératrice, la seule finalement qui permet de sortir de l’engrenage de la violence et de la vengeance. Elle libère le cœur de l’offenseur et le cœur de l’offensé. Elle guérit une maladie de l’âme qui souvent retentit sur le corps. En tant que prêtre en pastorale de santé, je constate combien de santés sont ruinées par la haine, la rancune et le refus de pardonner, l’envie, la jalousie, le désir de se venger. Le jour où ces personnes emprisonnées dans la haine, par grâce, décident de suivre Jésus-Christ sur le chemin du pardon, il n’est pas rare de les voir retrouver la santé du corps qu’elles avaient perdue depuis longtemps.
Et si ce Carême en cette année jubilaire était pour nous une chance de conversion, une chance de communication transparente, sincère et patiente, une chance pour retrouver la paix du cœur en communion d’amour de Dieu et de la fraternité des frères et des sœurs ? Une chance de nous laisser transformer et transfigurer par Jésus Ressuscité à Pâques !
Joseph Zien, prêtre.
Dans la paroisse...
Feuille d’information paroissiale (FIP)
Nous avons changé le système d’envoi de la FIP numérique : depuis le 15 mars la FIP est envoyée systématiquement à l’ensemble des paroissiens dont l’adresse électronique figure dans le fichier de la paroisse. Si vous ne voulez pas de cet envoi, cliquez sur le lien de désinscription présent dans le mail reçu (si le lien n’est pas disponible, envoyez un mail pour vous désinscrire à secretariat@clamart.catholique.fr). Et si au contraire, malgré nos contrôles, vous ne recevez plus la FIP par mail, merci de vous réinscrire en utilisant le formulaire présent à l’adresse suivante : Feuille d’information paroissiale (FIP).
Chapelet pendant le Carême
Tous les dimanches, 17h, église Saint Pierre Saint Paul
Veillée pénitentielle et journée du pardon
Jeudi 3 avril : Célébration pénitentielle non sacramentelle, 20h30, église St Joseph Ensemble, à l’écoute de la Parole de Dieu, faire une relecture de nos vies pour discerner nos péchés et préparer la journée du pardon | Vendredi 4 avril : Journée du Pardon, 9h à 19h, dans nos 2 églises simultanément Venez célébrer la miséricorde de Dieu ! Des prêtres seront présents en permanence pour confesser. Ce sera également possible pendant la veillée Venez et Voyez, à partir de 20h45.
Solennité de l’Annonciation
Mardi 25 mars, 8h30, église St Pierre-St Paul
Diner des jeunes couples
Jeudi 27 mars 2025, 20h, salle Notre Dame, Maison paroissiale Saint Pierre-Saint Paul Inscription et informations : Louise et Guillaume Bourdel : 06 71 56 09 59
Les p’tits boulots des grands SUF
Le clan SUF est à la recherche de petits jobs rémunérés pour financer notre camp cet été. Nous avons pour projet de venir en aide à une communauté de sœurs bénédictines dans les Pyrénées. Nous proposons tous types de travaux manuels (jardinage, déménagement, repeinte d’appartement, rangement de bois, nettoyage de voiture, …) mais aussi des travaux informatiques. Contact : clansufclamart@gmail.com ou 06 95 25 98 04
Chemin de Croix pendant le Carême
Tous les vendredis, 15h, église Saint Pierre Saint Paul
Veillée de prière « Venez et voyez »
Vendredi 4 avril, 20h45, église Saint Joseph. Veillée Miséricorde et Espérance, animée par le groupe de prière Venez et Voyez, à la fin de la Journée du PARDON, venez recevoir le SACREMENT de Réconciliation auprès des 3 prêtres présents, LOUER et Remercier Jésus pour Sa Miséricorde, ADORER et Poser un acte d’Espérance et demander la Prière des frères.
Campagne de carême du CCFD-Terre Solidaire
Vous trouverez sur les tables au fond de chacune de nos églises le livret de carême proposé par le CCFD-Terre Solidaire. Ce livret présente un cheminement de carême en communion avec nos partenaires des pays du Sud. Mais cette année, notre paroisse mettant en lien le pèlerinage spirituel de la fraternité avec les évangiles des dimanches 18 et 25 mai, le CCFD-Terre Solidaire s’associe à cette démarche : ce sont donc ces dimanches-là que nous serons invités à manifester notre solidarité avec nos frères et sœurs les plus précaires et les plus démunis de notre planète.
Prier les uns pour les autres avec les livres d’intentions de prière
Vous avez peut-être remarqué les livres d’intentions de prière mis en place dans nos églises, du côté de la statue de la Vierge Marie à Saint Pierre Saint Paul, et près de la statue de Sainte Thérèse à Saint Joseph. Ces livres sont à la disposition de tous : inscrivez-y vos intentions personnelles, et prenez connaissance des intentions des autres pour les porter dans votre prière. La communauté paroissiale s’unira aux intentions de chacun en apportant ces livres devant l’autel aux messes dominicales, lors de la procession des offrandes. Ces intentions seront également confiées à nos communautés religieuses.
PRIONS POUR EUX, DANS LES JOIES COMME DANS LA PEINE… Ils ont reçu les funérailles chrétiennes cette semaine : Claude GALLIAN, Antonio ORTEGA Ils vont recevoir les funérailles chrétiennes : |
Dans le Diocèse et au-delà
Mardis de Carême 2025 « Vivons le Carême ensemble »
Du mardi 11 mars au mardi 22 avril, 13h, un parcours en ligne, gratuit, ouvert à tous. Organisé par l’Office Chrétien des personnes Handicapés. Chaque mardi, un témoin partagera son expérience et ses réflexions sur un thème explorant la question "Qui est ce Dieu que je cherche ?" Témoignage - Partage – Prière. Infos : Bernard Forien (06 62 17 89 85) Inscription obligatoire : https://www.och.fr/evenement/quarantaime-2025/
Pèlerinage diocésain « Ensemble, soyons pèlerins d’espérance ! »
Samedi 17 mai 2025, vers Saint Sulpice de Paris (et non Notre-Dame) A l’occasion du Jubilé 2025, Mgr Matthieu Rougé invite tous les paroissiens des Hauts-de-Seine à un pèlerinage vers Saint Sulpice (et non Notre-Dame). La paroisse de Clamart s'inscrit dans cette démarche et propose de cheminer à pied tous ensemble au départ de la gare de Clamart. Notre parcours sera ponctué de temps d'échanges et de ressourcement spirituel, d'un déjeuner pique-nique tiré du sac et se terminera par une messe diocésaine à St Sulpice. Anouchka Dufournet et l'Equipe du Pèlerinage diocésain. Réservez cette date dans vos agendas et inscrivez vous en cliquant sur le lien : Pélerinage diocesain 17 mai 2025 paroisse de clamart
Journée de mémoire et de prière pour les victimes d’agressions sexuelles
Vendredi 28 mars 2025 Cette journée annuelle, qui répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les personnes victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église, a été mise en place par les évêques de France en mars 2021. Les récentes et nouvelles révélations (abbé Pierre, Bétharram) ne peuvent que nous inciter à intensifier notre action contre toutes ces violences et à prier pour les victimes. A nos messes de 7h et 11h, aux chemins de croix, et dimanche 30 mars, au chapelet, nous les porterons particulièrement dans nos prières. Dans notre paroisse, le Père Thomas a nommé Marie-Anne Boyer Référente paroissiale pour la protection des mineurs : elle s’assure que les différents protocoles mis en place par l’Eglise sont bien appliqués dans notre paroisse. Pour rappel, une ligne d’écoute nationale pour les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Eglise Catholique existe : 01 41 83 42 17 (7j/7 – 9h-21h), ainsi qu’une cellule d’accueil et d’écoute du diocèse de Nanterre : ecoutevictime@diocese92.fr ou 06 81 74 23 44.
HOPETEEN
Samedi 29 mars 2025, 14h30-22h30, église Ste Bernadette (3, rue du Pavé de Meudon à Chaville) Cette journée est destinée aux jeunes de 11 à 16 ans ayant envie de vivre leur foi avec des amis. Informations et inscriptions : https://my.weezevent.com/hopeteen-mercy-a-chaville
Jubilé des jeunes
Du 26 juillet au 5 août 2025, à Assise-Rome-Turin Sur le modèle des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), le Pape invite spécialement les jeunes de 18 à 30 ans à un Jubilé des jeunes à Rome. C’est aussi l’occasion de partir sur les traces de saint François et sainte Claire à Assise (à l’aller) puis de don Bosco à Turin (au retour). Les inscriptions sont ouvertes : https://jubile2025-chatillonclamart.venio.fr/fr Si quelqu’un a un souci financier pour pouvoir partir, qu’il ait la simplicité d’en parler à Raymond (06 27 03 08 65), des solutions d’aide sont possibles !
Informations Pratiques
Pour connaître nos horaires et savoir comment nous contacter, cliquez ici.
Si vous avez besoin d’informations spécifiques, faites votre choix :