Paroisse Saint Pierre – Saint Paul et Saint Joseph de Clamart

Mariage

Se marier à l'Eglise

VOUS PENSEZ AU MARIAGE… ?

Vous croyez en la communion de toute l’humanité avec Dieu, dont l’union d’un homme et d’une femme peut être le signe ?..

Vous croyez en l’unité du genre humain dont l’union d’un homme et d’une femme peut être l’instrument ?…

Vous croyez que la liberté est l’espace indispensable pour que s’épanouisse l’amour véritable ?…

Vous croyez que la fidélité est l’expression la plus abouti de votre amour ?…

Vous croyez que l’indissolubilité du mariage est la seule façon de rendre compte d’un amour plus fort que tout ?…

Vous croyez que la fécondité du couple est le signe que tout amour est source de vie ?…

Alors… vous croyez au mariage tel que le comprend l’Eglise Catholique : le sacrement de l’union.

Et si vous êtes sur cette page, c’est que vous envisagez de célébrer votre mariage dans l’Eglise.

 

Avec vous, nous nous réjouissions de votre projet !

Et vous proposons de vous accompagner pour fonder spirituellement votre vie conjugale et préparer la célébration de ce sacrement.

 

A Clamart, nous croyons que les premiers préparateurs spirituels de leur mariage, ce sont les fiancés eux-mêmes !

Mais dans l’Eglise, c’est toujours une communauté qui accompagne et qui célèbre. Aussi nous proposons aux fiancés de cheminer avec un « Carnet de route » des fiancés, un prêtre ou un diacre, un couple accompagnateur, et d’autres couples de fiancés.

 

DONC, PRATIQUEMENT :

Que vous souhaitiez vous désirez vous marier à Clamart ou ailleurs, prenez contact au moins 9 mois avant la date que vous envisagez. Pour cela, écrivez un mail au curé de la paroisse : cure@clamart.catholique.fr qui vous indiquera la démarche pour vous inscrire.

 

Puis, après votre inscription, nous vous proposerons :

– de rencontrer un prêtre ou un diacre de la paroisse pour évoquer les dimensions sacramentelle et liturgique du mariage, vous présenter le carnet de route des fiancés et constituer le dossier administratif. Il pourra aussi vous proposer de préparer votre 1ère communion et/ou votre confirmation si, baptisé, vous n’avez pu achever votre initiation chrétienne.

– de vous réunir avec plusieurs autres couples de fiancés, pour trois rencontres appelées « Session CPM » (Communauté de Préparation au Mariage).

– de rencontrer à plusieurs reprises un couple accompagnateur pour échanger sur votre cheminement à partir du « Carnet de route ».

 

Enfin, chaque année, notre évêque propose aussi à tous les fiancés et jeunes mariés du diocèse de se retrouver pour un temps fort en commun : la « Journée des fiancés et des jeunes mariés ».

 

Y A-T-IL DES CONDITIONS POUR SE MARIER A L’EGLISE ?

Le mariage étant un sacrement, il est nécessaire qu’au moins l’un des deux fiancés soit baptisé et confirmé catholique. Si la confirmation n’a pas encore été reçue, on pourra l’envisager au cours de la préparation.

L’Eglise croyant en l’indissolubilité du mariage, un nouveau mariage ne peut être célébré si l’un des deux fiancés est déjà engagé dans un mariage valide reconnu par l’Eglise, même si un divorce civil a été prononcé.

 

Donc, en résumé, au moins l’un des deux fiancés doit être catholique, et aucun des deux ne doit avoir été déjà marié.

 

COMBIEN CA COUTE ?

A l’occasion d’un mariage, il est d’usage de faire une offrande à la paroisse qui a préparé et/ou célébré le sacrement.

Le coût d’un mariage, ce n’est pas le coût du sacrement, qui est un acte gratuit, mais celui des frais de secrétariat, d’éclairage et de chauffage qu’entraîne la préparation et/ou la cérémonie.

Le montant de cette offrande dépend des moyens de chacun… Il se situe généralement au moins à 200 € pour un mariage.

Vous pouvez aussi le calculer en fonction des dépenses déjà envisagées : location de la salle, traiteur, DJ, fleurs, etc… Vous pouvez calculer ainsi, en fonction du nombre d’invités, un « coût par invité » à votre mariage… et faire à la paroisse un don équivalent à trois invités : le Père, le Fils et l’Esprit-Saint !!!

Si le mariage n’est pas célébré à Clamart mais que vous vous y êtes préparé, vous pouvez tout de même soutenir financièrement votre paroisse pour l’aider à poursuivre sa mission… Au moins par la participation au frais de la session de préparation et de l’achat du livret.

 

L’offrande est faite à la paroisse et non au prêtre ou diacre qui a célébré.

Vous pouvez faire votre don en espèces ou par chèque à l’ordre de « Paroisse de Clamart » (remettre votre enveloppe à l’accueil du presbytère ou le jour de la célébration).

Merci d’avance pour votre générosité.