Autour de la paroisse : Trois communautés religieuses et un groupe scolaire
Nous avons la grande chance d’avoir 3 communautés religieuses sur notre paroisse qui enrichissent notre vie de prières :
– Manrèse : le centre Jésuite de l’Ile de France qui accueille chaque année plus de 3500 personnes
– Les soeurs missionnaires de Saint Pierre Claver
– Filles de Notre-Dame du Sacré-Coeur d’Issoudun
Et aussi un groupe scolaire Saint Joseph – Sainte Marie de la petite section à la 3eme
Les 3 communautés religieuses
Manèse
Centre spirituel Manrèse, le centre spirituel jésuite en Ile de France Manrèse est le Centre spirituel jésuite en Ile-de-France. Il a été fondé en 1876. Situé en bordure de la forêt de Meudon, à Clamart, il offre un espace de verdure, de calme, de détente et de liberté.
Manrèse accueille chaque année plus de 3500 personnes.



Filles de Notre Dame du sacre coeur d'Issoudun
La congrégation
La devise « Aimé soit partout le Sacré-Cœur de Jésus » est la raison d’être de cette communautés; Elle embrasse tout, comprend tout, c’est une mission qui ne connaît aucune frontière. C’était la vision du Père Chevalier, le fondateur, c’est celle de la congrégation aujourd’hui.
Les filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur, vivent leur spiritualité en compagnie de Marie. Elle leur montre comment vivre une spiritualité du Cœur avec joie et plénitude.
Elles sont présentes dans 27 pays des 5 continents, dans les apostolats suivants: enseignement, missions, aumôneries d’hôpitaux, direction spirituelle, soins infirmiers, catéchèse, travail social, éducation des adultes, paroisses, administration, enfance et jeunesse, personnes âgées, aide aux victimes du SIDA, aide aux réfugiés et migrants.
A Clamart
Les sœurs sont arrivées à en 1937 pour y développer une maison de convalescence « l’Ermitage », située au 2, rue du Nord qui n’est désormais plus à leur charge.
Aujourd’hui les sœurs vivent une vie de prière et d’apostolat notamment dans notre paroisse avec une implication forte pour la préparation au baptême et à la première communion

Soeurs missionnaires de Saint Pierre Claver
Congrégation religieuse missionnaire de droit pontifical, fondée en Autriche en 1894 par la Bienheureuse Marie-Thérèse Ledóchowska, les Soeurs missionnaires de Saint Pierre Claver soutiennent l’œuvre évangélisatrice de l’Eglise par leur consécration, la prière et l’aide aux missions.
Présentes dans 43 communautés internationales et réparties dans 23 pays, elles sont unies par le charisme spécifique de l’animation missionnaire. Elles impliquent les fidèles laïcs dans la tâche urgente de l’évangélisation aujourd’hui, parce que seul le Christ libère et sauve chaque personne.
Un groupe scolaire : St Joseph - Ste Marie
De la petite section à la 3e
Le groupe scolaire Saint-Joseph – Sainte-Marie est composé de deux établissements catholiques d’enseignement, sous contrat d’association avec l’état et sous tutelle diocésaine.
Situés au centre de Clamart, ils accueillent environ 600 élèves de la petite section de maternelle à la classe de 3ème. La continuité pédagogique est assurée dans les lycées privés catholiques ou publics de proximité.