Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD – Terre Solidaire) : la réponse des chrétiens au scandale de la faim dans le monde

Le CCFD-Terre Solidaire est le service de l’Eglise de France chargé d’organiser la solidarité des chrétiens avec les populations les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète.

Pour lutter contre la faim dans le monde, le CCFD-Terre Solidaire agit sur trois plans :

• soutien financier à ses partenaires du Sud (500 partenaires dans 70 pays),
  • sensibilisation de nos concitoyens à la solidarité internationale,
  • plaidoyer pour la cause du développement des pays du Sud auprès de l’opinion publique, des instances politiques et des décideurs économiques.

Dans ce cadre, notre équipe locale, en liaison avec les autres équipes du diocèse de Nanterre :

• anime la campagne de carême dans nos paroisses et, en particulier la liturgie du 5e dimanche de carême
  • s’informe sur les problématiques du développement (accaparement des terres, souveraineté alimentaire, justice climatique, problèmes de l’eau, agriculture familiale, …),
  • sensibilise à la solidarité internationale des jeunes (collégiens, lycéens),
  • accueille des partenaires du Sud, organise — seule ou en association avec d’autres ONG implantées localement — des conférences-débats,
  • participe à des actions de plaidoyer auprès des élus ou de candidats aux élections de notre circonscription.

Si vous êtes intéressés par le développement des pays du Sud, n’hésitez pas à rejoindre notre petite équipe qui a besoin de sang neuf pour continuer sa mission.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à Jacques Demonsant (jacques.demonsant@gmail.com) ou à Agnès Matry-Retailleau (agnesretailleau@gmail.com), consulter le site ccfd-terresolidaire.org  ou regarder les deux courtes vidéos suivantes :