Paroisse Saint Pierre – Saint Paul et Saint Joseph de Clamart

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD – Terre Solidaire) : la réponse des chrétiens au scandale de la faim dans le monde

 

Le CCFD-Terre Solidaire est le service de l’Eglise de France chargé d’organiser la solidarité des chrétiens avec les populations les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète.

Pour lutter contre la faim dans le monde, le CCFD-Terre Solidaire agit sur trois plans :

·         soutien financier à ses partenaires du Sud (500 partenaires dans 70 pays),

·         sensibilisation de nos concitoyens à la solidarité internationale,

·         plaidoyer pour la cause du développement des pays du Sud auprès de l’opinion publique, des instances politiques et des décideurs économiques.

Le actions du CCFD-Terre Solidaire sont rendues possibles grâce à ses nombreux donateurs sollicités tout particulièrement durant le Carême.

www.ccfd-terresolidaire.org

 

 

Comprendre le CCFD-Terre Solidaire en 2 minutes

En complément des actions décrites ci-dessus, le CCFD-Terre Solidaire a créé deux autres structures avec des buts spécifiques, l’une dédiée à la transition écologique et sociale et l’autre au déploiement d’une microfinance solidaire.

 

La Fondation Terre Solidaire soutient des initiatives qui, en France ou à l’étranger, favorisent une transition vers une société plus respectueuse de la nature et des communautés humaines.

Les ressources de la fondation proviennent de mécènes et de donateurs.

www.fondation-terresolidaire.org//programmes-transition-ecologique-et-solidaire/

 

La SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement)

La SIDI est une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS). Elle apporte des ressources financières à des institutions de microfinance et à des organisations de producteurs agricoles dans les pays du Sud (120 partenaires dans 33 pays). Elle permet ainsi à des petits entrepreneurs ou à des petits paysans de développer une activité productive (commerce, artisanat, agriculture familiale) et d’en vivre dignement grâce à l’octroi de micro-crédits. Ses ressources proviennent d’actions souscrites par le CCFD-Terre Solidaire, des congrégations religieuses et de nombreux particuliers.

En devenant actionnaire de la SIDI nous offrons à notre argent l’opportunité de contribuer à un monde plus solidaire en permettant à plusieurs millions de personnes de vivre dignement de leur activité.

www.sidi.fr

Comprendre la SIDI grâce à une courte video (2 minutes) :

Notre équipe locale

Dans ce cadre, notre équipe locale, en liaison avec les autres équipes du diocèse de Nanterre :

  • anime la campagne de Carême dans nos paroisses et, en particulier la liturgie du 5e dimanche de Carême
  • s’informe sur les problématiques du développement (accaparement des terres, souveraineté alimentaire, justice climatique, problèmes de l’eau, agriculture familiale, …),
  • sensibilise des jeunes (collégiens, lycéens) à la solidarité internationale,
  • accueille des partenaires du Sud, organise — seule ou en association avec d’autres ONG implantées localement — des conférences-débats,
  • participe à des actions de plaidoyer auprès des élus ou de candidats aux élections de notre circonscription.

Si vous êtes intéressés par le développement des pays du Sud, n’hésitez pas à rejoindre notre petite équipe qui a besoin de sang neuf pour continuer sa mission.

 

Pour de plus amples renseignement, vous pouvez consulter les sites de ces trois organismes et vous adresser à Jacques Demonsant (jacques.demonsant@gmail.com) ou à Agnès Matry-Retailleau (agnesretailleau@gmail.com),