Le baptême

« Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu ».

Le sacrement du baptême est la porte d’entrée dans l’Église. Par lui, nous entrons dans la grande famille des Chrétiens et sommes invités à vivre de l’Amour du Christ mort et ressuscité.

A chaque âge, nous proposons une démarche adaptée

• LE BAPTÊME DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS

Vous souhaitez faire baptiser votre jeune enfant et vous êtes prêts à le soutenir dans sa démarche de foi?

Nous vous attendons à l’accueil de la paroisse au moins trois mois avant la date souhaitée (hors vacances scolaires), même si le baptême se fait dans une autre paroisse.

Sœur Colette vous recevra le samedi matin à St Pierre St Paul entre 10h et 12h sur rendez-vous.

Merci d’appeler le 01 41 90 11 44

• LE BAPTÊME  DES 3 à 6 ANS

Cela peut arriver que pour diverses raisons nos enfants ne soient pas encore baptisés avant 3 ans.  Il n’est pas trop tard! Notre groupe accueille des enfants de plus de 3 ans à 6 ans  et nous cheminons parents-enfants vers cette belle étape du baptême. Nous nous rassemblons, une heure,  un samedi par mois, les parents d’un côté avec le diacre de notre paroisse Jean-Pierre Muratet, et de l’autre côté les enfants avec Sylvie Mauduit et Sœur Françoise Thétiot.

N’hésitez pas à venir nous en parler et nous verrons comment vous accompagner. Notre communauté chrétienne est attentive à toutes nos situations et chacun peut y avoir une place.

Contact : Sœur Françoise Thétiot – Tel : 06 68 77 30 11 – mail : francoise.thetiot38@gmail.com

• LE BAPTÊME  DES 7-11 ANS

Tout enfant non baptisé, inscrit au catéchisme, qui formule son désir de recevoir le baptême et dont les 2 parents sont d’accord, peut demander à s’engager sur le chemin qui le ou la conduira au baptême.

L’enfant rencontrera le prêtre accompagnateur et la responsable du catéchisme avant de s’engager sur ce chemin avec ses parents. L’itinéraire comporte 4 étapes, chacune préparée en groupes (un groupe enfants et un groupe parents), au cours d’une ou deux réunions le samedi après-midi ; chaque étape ainsi que le baptême sont célébrés au cours d’une messe dominicale.

La préparation commence au mois de novembre et le baptême est célébré en juin de l’année suivante.

Pour tout renseignement : Marie-Anne BOYER – 06 81 01 89 81 – cate.clamart@gmail.com

• LE BAPTÊME DES JEUNES ET DES ADULTES

Il n’est jamais trop tard pour devenir enfant de Dieu! La porte de l’Eglise est grande ouverte.

Toutes les propositions sont sur la page  CATÉCHUMÉNAT DES ADULTES

« Être baptisé, c’est être plongé dans l’amour de Dieu. Les gestes et les paroles de la célébration du baptême disent le don d’amour gratuit de Dieu et le passage à une vie nouvelle qui prend sa source en Jésus-Christ »

Vous avez besoin d’un certificat de baptême :

Pour une confirmation, une communion, pour devenir parrain ou marraine

contact : secretariat@clamart.catholique.fr (nous vous renverrons le certificat par courriel)

ou 01 41 90 11 40 pour St Pierre St Paul/ 01 46 42 17 59 pour St Joseph

Précisez votre nom, prénom, si possible la date de baptême (au moins l’année), le motif, l’église concernée.