Organistes

Chaque église de notre paroisse a la chance de posséder un orgue. A chacun est associé un organiste titulaire. La mission d’un organiste, acteur de la liturgie lui aussi, est d’accompagner les offices en marquant les différents temps  de  l’année  liturgique  par  des registrations et des œuvres adaptées, de ponctuer les différentes parties de la messe par l’exécution d’œuvres ou d’improvisations, de soutenir le chant de l’assemblée et parfois de colla- borer  avec  des  chœurs,  des  solistes ou d’autres instruments. Également chargé d’accompagner les mariages et les obsèques, l’organiste convoque pour ces dernières un chantre et peut aussi conseiller les familles dans leurs choix musicaux. Enfin, il veille au bon état de l’instrument dont il est respon- sable.

Titulaire de St Joseph : Agnès RETAILLEAU-MATRY agnesretailleau@gmail.com
Titulaire de St Pierre-St Paul : Mathieu COURCIER mcourcier@noos.fr

——-
Les orgues

L’orgue de St Joseph de Clamart est un Mutin Cavaillé-Coll de 23 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier.

L’orgue de St Pierre-St Paul a été construit  par  la  Manufacture  de Grandes  Orgues  Oberthür  en 1987-88. Il a un prénom : « Louis-Jo- seph », et appartient à la Ville de Clamart qui en assure l’entretien. Il sert aussi d’instrument pour les classes d’orgue du conservatoire.