Autour de la paroisse : des communautés religieuses, un groupe scolaire et un tissu de mouvements

Les communautés religieuses

Une grande richesse !

Nous avons la grande chance d’avoir 4 communautés religieuses sur notre paroisse qui enrichissent notre vie de prières

• Manrèse : le centre Jésuite de l’Ile de France qui accueille chaque année plus de 3500 personnes
  • Le noviciat francophone de la communauté de Filles de la Sagesse
  • Les soeurs missionnaires de Saint Pierre Claver
  • Filles de Notre-Dame du Sacré-Coeur d’Issoudun

Centre spirituel Manrèse, le centre spirituel jésuite en Ile de France

Manrèse est le Centre spirituel jésuite en Ile-de-France. Il a été fondé en 1876. Situé en bordure de la forêt de Meudon, à Clamart, il offre un espace de verdure, de calme, de détente et de liberté.manrese

Manrèse est le Centre spirituel jésuite en Ile de France, situé à Clamart, . Il existe depuis 1877. Au milieu d’un grand parc, en bordure de la forêt de Meudon, il offre près de Paris, un havre de paix et de silence, propice au ressourcement et à la prière. Manrèse accueille chaque année plus de 3500 personnes. Il est l’un des 5 centres spirituels de la Compagnie de Jésus en France et en Belgique francophone. Il peut recevoir des retraitants, des hôtes individuels ou des groupes, sur une ou plusieurs journées ou semaines, avec une capacité d’environ 50 chambres. Il dispose d’une grande chapelle et de plusieurs oratoires, répartis dans deux bâtiments.

Pour en savoir plus : www.manrese.com

Soeurs missionnaires de Saint Pierre Claver

Congrégation religieuse missionnaire de droit pontifical, fondée en Autriche en 1894 par la Bienheureuse Marie-Thérèse Ledóchowska, les Soeurs missionnaires de Saint Pierre Claver soutiennent l’œuvre évangélisatrice de l’Eglise par leur consécration, la prière et l’aide aux missions.

Présentes dans 43 communautés internationales et réparties dans 23 pays, elles sont unies par le charisme spécifique de l’animation missionnaire. Elles impliquent les fidèles laïcs dans la tâche urgente de l’évangélisation aujourd’hui, parce que seul le Christ libère et sauve chaque personne.

La chapelle des soeurs est ouverte toute la journée au 121 rue Pierre Brosselette. Une Messe est célébrée les lundi, mercredi et samedi à 7h du matin. La congrégation accueille également la la communauté portugaise les 1er et le 3ème Dimanche de chaque mois. Le groupe d’adoration des 2 paroisses s’y réunit le 1er mardi de chaque mois de 20h45 à 21h45.

Pour plus d’informations : www.soeursclaveriennes.org

Filles de la Sagesse

Le noviciat francophone de la  communauté  de Filles de la Sagesse  s’est implanté en 2011 à Clamart au 3 rue de l’Est.

FillesdelasagesseLes Filles de la Sagesse présentes à travers le monde ont comme charisme  la mission qui doit refléter l’amour inconditionnel pour ceux que la société rejette et que l’Eglise rejoint difficilement. Elles les rejoignent dans la santé, l’éducation, les services sociaux et de nos jours là où la vie est menacée : les prisonniers, les handicapés, les hospitalisés, les enfants de la rue.

Durant deux ans, les novices vont s’initier à la vie de Filles de la Sagesse. Elles vont s’imprégner du charisme, de la spiritualité de la Congrégation. L’objectif premier de cette étape est de favoriser une profonde expérience avec Le Christ, « la Sagesse Eternelle et Incarnée ». Durant cette première étape de leur formation, leur apostolat sera limité et ponctuel.

Plus d’infos : fillesdelasagesse.cef.fr

Filles de Notre-Dame du Sacré-Coeur d’Issoudun

La devise « Aimé soit partout le Sacré-Cœur de Jésus » est la raison d’être de cette communautés; Elle embrasse tout, comprend tout, c’est une mission qui ne connaît aucune frontière. C’était la vision du Père Chevalier, le fondateur, c’est celle de la congrégation aujourd’hui.

Les filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur, vivent leur spiritualité en compagnie de Marie. Elle leur montre comment vivre une spiritualité du Cœur avec joie et plénitude.

Elles sont présentes dans 27 pays des 5 continents, dans les apostolats suivants: enseignement, missions, aumôneries d’hôpitaux, direction spirituelle, soins infirmiers, catéchèse, travail social, éducation des adultes, paroisses, administration, enfance et jeunesse, personnes âgées, aide aux victimes du SIDA, aide aux réfugiés et migrants.

La Congrégation est arrivée à Clamart en 1937 pour y développer une maison de convalescence « l’Ermitage », située au 2, rue du Nord.

Un groupe scolaire

DE LA PETITE SECTION DE MATERNELLE A LA CLASSE DE 3EME

Le groupe scolaire Saint-Joseph – Sainte-Marie est composé de deux établissements catholiques d’enseignement, sous contrat d’association avec l’état et sous tutelle diocésaine.

Situés au centre de Clamart, ils accueillent environ 600 élèves de la petite section de maternelle à la classe de 3ème. La continuité pédagogique est assurée dans les lycées privés catholiques ou publics de proximité.

IMG-20201113-WA0007.jpg