BATIMENT DE PIERRES SIGNE D’UNE COMMUNAUTE VIVANTE
Célébration du 5ème centenaire de l’église Saint Pierre-Saint Paul doyenne des bâtiments de Clamart
En présence de M. Jean-Didier Berger, maire de Clamart

« C’est « du côté du Christ endormi sur la Croix qu’est né l’admirable sacrement de l’Église tout entière » (concile Vatican II, Sacrosanctum Concilium, n° 5). Elle est ainsi « un signe et un moyen d’opérer l’union intime avec Dieu et l’unité de tout le genre humain » (concile Vatican II, Lumen Gentium, n° 1)
L’Eglise manifeste de bien des façons sa foi et sa mission. En célébrant le 5ème centenaire de notre église paroissiale Saint Pierre-Saint Paul, nous pouvons contempler ce mystère de communion à laquelle est invité tout le genre humain, dont l’histoire et l’architecture de notre église sont le signe.
Ainsi dans l’Eglise, notre marche commune vers le Royaume autant que l’annonce de la réalisation de celui-ci rassemble des hommes et des femmes, des croyants de toutes les nations et de toutes les sensibilités, des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées, des riches et des pauvres. Et tous sont appelés à œuvrer avec leur talent particulier à une même œuvre…
Ainsi dans l’église, le baptistère, la nef, le chœur-sanctuaire et le clocher, des réalités bien variées, mais qui dans leur diversité participent à la même œuvre…  …Rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.
Une telle œuvre est durable. Et cet anniversaire le prouve.
Père Thomas Binot, curé.
Dimanche 12 novembre 2023