Les obsèques religieuses

« Je suis la Résurrection et la Vie; celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » (Jean 11, 25)

L’Eglise partage votre peine et votre espérance. Elle est là pour vous soutenir et vous aider.

L’équipe de la pastorale des funérailles, dite aussi équipe Obsèques accompagne les familles en deuil. Elle est constituée de paroissiens baptisés, confirmés, formés, et habilités par le curé de la paroisse.

Les membres de l’équipe sont là  pour vous écouter et décider de la forme la plus appropriée pour la célébration des obsèques.

Cet entretien permet aux proches d’exprimer leur chagrin, de parler du défunt, de leurs relations avec lui…
Tout cela en vue de préparer la célébration des funérailles à l’église (choix des lectures et des chants).

La célébration s’effectue en deux temps :

• Une célébration de la Parole et du Dernier Adieu, selon le rituel officiel, le plus souvent conduite par des laïcs de l’équipe Obsèques ;
  • et le dimanche suivant, le nom du défunt est nommé au cours des messes paroissiales, afin qu’il soit présent dans les prières de chacun.