Les obsèques religieuses

La célébration des obsèques à l’église en période d’épidémie

Vous pouvez compter sur la prière et le soutien des prêtres et diacres de la paroisse pour traverser cette période difficile. Chaque jour, des messes sont célébrées pour vous mais elles sont fermées au public, de même que les offices de prière qui rythment la journée des prêtres. Vous êtes cependant bien présents dans notre prière.
Nous célébrons toujours le sacrement de la réconciliation (sur rendez-vous et le samedi matin) et nous nous déplaçons lorsque c’est possible pour le sacrement des malades. Et nous sommes auprès de vous lors du décès d’un proche.
La paroisse prépare et célèbre les obsèques tout en gardant le souci de la sécurité de chacun. Ainsi le nombre de participants pour des obsèques se limitera à vingt personnes et chacun veillera au respect d’une distance de précaution. Il n’y aura pas d’eucharistie lors de ces célébrations, pas d’organiste ni de chantre et seul le prêtre procèdera à la bénédiction du cercueil.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’église, un prêtre pourra vous accompagner au cimetière pour un temps de prière.
Comme il est douloureux de se limiter à un petit nombre seulement alors qu’on a besoin d’être particulièrement entouré dans ces moments, il sera possible, au retour des beaux jours, d’inviter plus largement lors de célébrations à l’église. Il vous suffira de nous contacter pour décider de la date.
Soyez assurés de notre prière et de notre soutien en ces moments éprouvants.

Père Philippe Hénaff